Agilité 3.0

Introduction

Pourquoi cet écrit ?

En tant que coach agile, je souhaite pouvoir continuer à progresser dans mon métier. Mais la lecture des ouvrages agiles me donnent l’impression de tourner en rond. On implémente toujours, plus ou moins la même chose, des boucles de feedback, plus ou moins longues. La tendance va vers des boucles de plus en plus courtes et vers des clients et/ou utilisateurs finaux de plus en plus embarqués en amont et durant la réalisation des projets. Les manifestes historiques, les frameworks majeurs comme Scrum montrent leurs limites. D’ailleurs, comment continuer à s’appuyer, si souvent, sur un manifeste Agile et un socle Scrum qui affichent plus de 15 années. Scrum est mis à jour mais avec parcimonie et à fréquence pluriannuelle. Pour continuer à progresser, il me faut aller voir ailleurs si, par hasard, je ne trouverais pas quelques enseignements. Le but n’est pas de proposer des théories mais de savoir quelles pratiques doivent être mises en œuvre pour supporter ces théories scientifiques.
En tant que coach agile, je souhaite avant tout pouvoir offrir du contexte, livrer du « pourquoi nous devons faire les choses d’une certaine façon », donner du sens.
Cet ouvrage s’appuie sur une conviction. Celle que nous gérons uniquement des personnes dans nos entreprises, dans nos projets, autant que l’on puisse parler de “gérer des personnes”. Nous sommes donc dans la gestion du vivant. Ma conviction est que la connaissance du vivant est une clé (pas la clé mais une clé importante tout de même). Je suis donc parti explorer les sciences du vivant pour mieux comprendre comment la “vie” explorait la complexité, quelles stratégies étaient mises en œuvre.

Pourquoi ce titre ?

Ce titre fait référence au Management 3.0 de Jurgen Appelo. La démarche est semblable. il s’agit de confronter le point de vue scientifique aux pratiques liées à l’agilité. Tout comme dans le livre de Jurgen Appelo la démarche est de proposer des points de vue différents. C’est cette tentative qui est reprise ici. Dans chaque section, une partie théorique expose des concepts. Ensuite, une partie pratique tente de vous inspirer des propositions de mise en oeuvre.